Je recherche à travers la céramique une expression naturelle de la forme et l'émail.

 

Fasciné par le travail du feu, je ne cesse d'être surpris par la richesse de ses suggestions, désire par mon travail mettre en valeur ce que la nature expose.

 

Je cherche à trouver l'accord le plus simple pour que l'émotion se libère suivant pas à pas, indice après indice, four après four afin d'être le plus fidèle partenaire du feu, jusqu'à ce que l'évidence se révèle.

 

 

Christophe Bonnard

 

 

Christophe a découvert la céramique dans son enfance, il est issu d'une famille de céramistes. Son arrière grand-père était ingénieur à l'Ecole de Sèvres et son père technicien-conseil dans l'industrie.

 

A l'âge de 18 ans il suit la formation de tournage du Cnifop, puis dès l'année suivante, il démarre son apprentissage auprès des céramistes Wullf Roland et Michel Woop. Il travaille ensuite en tant que responsable de la fabrication de carrelage à la société SACP Merlange .

 

A 21 ans, il crée son propre atelier à Moret sur Loing et entreprend une formation sur l'émail aux Beaux Arts de Mâcon. Christophe travaille à cette période une céramique utilitaire et s'oriente vers un travail de recherche d’émail. Pendant ces années, il travaille sous le statut d’artiste libre, vend ses pièces dans son atelier et participe à de nombreuses expositions.

 

Entre 2002 et 2006, il devient professeur de tournage et d'émail à l'Institut de Céramique Français à Sèvres. En 2003 il devient également responsable de la formation émail de l’institut. L’institut lui confie aussi des missions de formation dans des entreprises céramique. Il a aussi travaillé pour la société Virebant 46700 Puy L'Evêque, la société sarregemine sanitaire a Vitry le François et la poterie Cliousclat 26270 pour des mission de création d’émaux.

 

En 2005 avec la complicité de Grégoire Scalabre, ils créent l’école des Arts et Techniques Céramique où il enseigne le tournage et l'émail.

En 2009 avec la complicité de Henriette Jansen il crée la Marque Duos Céramiques, qui a été présenté dans un article du Elle de Janvier 2011 www.duos-ceramiques.fr

 

1982 Formation de céramique à l'école du Cnifop à Saint Amant en Puisaye

 

1983 Apprentissage auprès de Michel Woop, Jean Pierre Pignard et Wulf Roland.

 

1984 Formation émail aux beaux-arts de Macon avec Pierre Lemaitre et Michel Moglia.

 

1985 Création de son atelier à Moret sur Loing. Il expose son travail d'émail en réduction et participe à de nombreuses expositions.

 

1996 Création de son nouvel atelier à Toussons, il présente un travail de céramique décorative et participe à de nombreux marchés de céramiques et organise des expositions privées.

 

2002 Professeur de tournage et responsable de la formation émail à l'Institut de Céramiques Français à Sèvres.

 

2005 En collaboration avec Grégoire Scalabre, ils créent l'école des Arts et techniques céramiques à Paris.

 

2006 Participation à l'exposition Céramique 14 à Paris

 

2009 Création avec Henriette Jansen la marque DUO CERAMIQUE.

 

2013 Participation au Festival de la Céramique du onzième.

 

2014 Exposition de grandes pièces de 70cm avec des procédés de cristallisations uniques à la galerie DIURNE - 45 rue Jacob 75006

© 2016 - Christophe Bonnard Céramiste